Et si au lieu de mettre le client au centre du marketing, nous placions le client dans le coeur des marques et les marques dans le coeur de leur client ? Pourquoi ?Parce que le client est avant tout un être humain, doté d’une intelligence émotionnelle, mû par ses passions et ses envies, il est urgent de reconstruire le marketing en partant de son point de vue.
Comment envisage-t-il une relation avec une marque, pourquoi devrait-il acheter une offre plutôt qu’une autre ? Le consommateur ayant appris de 50 ans de vie avec les marques et leur communication, a repris le pouvoir et souhaite que l’on lui donne plus qu’on ne lui demande et qu’on lui réserve toute notre attention.
Tout commence par une rencontre, puis vient le temps du jeu et de l’apprentissage sous la forme de test. L’individu client rencontre une marque avec l’envie de l’aimer et, si la relation s’installe, de la préférer. Il exige d’elle qu’elle démontre les mêmes valeurs, qu’elle soit transparente et cohérente dans ses actions comme dans ses productions. L’ambition du client est alors de partager avec ceux qui lui ressemblent, ceux en qui il a confi ance, ceux qui ont les mêmes croyances que lui. Il est social.
Sa réalisation et son élévation en tant qu’être humain suivent ce parcours. Partager ses émotions donne du sens à sa vie et, par conséquent, à sa consommation. Le marketing émotionnel vous permettra de redéfi nir votre marketing et d’être aimé de vos clients. Découvrez au fi l des exemples, comment certaines marques intègrent et appliquent ces principes avec succès.
Statisticien de formation, puis « prof de maths » un court moment, Patrice Laubignat a rejoint la communauté des professionnels de la communication en entrant dans une agence de marketing opérationnel en 1991. Depuis, il a pris un virage à 180° en multipliant les rencontres avec des gens passionnants, porteurs de projet et d’ambition. Fondateur de l’agence Un Certain Regard, puis de LePartenariat, il a travaillé pour les plus grandes marques nationales. Partager son expérience métier avec un public d’étudiants au sein du groupe Inseec, lui a donné l’occasion d’affi rmer puis d’affi ner une vision émotionnelle du marketing.
Une vision humaine, en rupture (voire romantique) qu’il partage avec passion.
Le Marketing Emotionnel est son premier livre.