« Les marchés sont des conversations », écrivaient il y a 12 ans les rédacteurs du CluetrainManifesto ; prémonitoire, la formule a fait le tour de la « planète 2.0 », avec le succès que l’onsait et plus un annonceur n’ignore que ses clients parlent de lui, éventuellement avec ses salariés.
Particulièrement prémonitoire, parce que le Web social en 1999 se limitait à … quelques pages perso et quelques échanges sur les premiers forums de discussion. Depuis les blogs sont apparus, puis les réseaux sociaux, puis le micro-blogging …
Aujourd’hui, toute la planète geek a les yeux rivés sur Facebook et sur Twitter, commence à loucher sur Foursquare et Instagram, oubliant un peu vite que tous les internautes ne sont pas des geeks et que bien des conversations se développent sur les forums, sur des blogs, sur les sites médias, sur les sites d’avis consommateurs, sur ceux des e-commerçants, etc.
Ce guide recense la multiplicité de lieux où les internautes parlent entre eux, dialoguent avec les marques, des institutions, etc. Là où se font et se défont les réputations, là où naissent les rumeurs, là où l’on peut découvrir des insights consommateurs pertinents.
En un mot, il dresse la panorama actuel des Médias sociaux, leur richesse et celle qu’elle permet aux marques de créer.
Des médias qui présentent la particularité de l’interactivité : un gigantesque Café du commerce, dit-on parfois ! Mais un Café du commerce où les marques peuvent entrer en discussion avec leurs clients, leurs amis, leurs prospects. Bref faire que les marchés sont des conversations!
Au-delà de la simple analyse de l’e-Réputation, c’est tout le challenge nouveau du Social CRM dans lequel ce livre vous propose de pénétrer.
Alain Beauvieux est Docteur en informatique, formation complétée par l’école demanagement IBM, société pour laquelle il a travaillé 10 ans. Il s’est spécialisé dans la commercialisation de logiciels innovants, notamment pour la reconnaissance et le traitement de la parole, l’aide à la traduction, le traitement d’images numériques et depuis 1999 pour la valorisation des informations qui circulent sur le Net. Il préside la société AMI Software qui, en quelques années, a su s’imposer comme leader des solutions d’Intelligence d’entreprise et d’analyse d’opinions des internautes.
Docteur en Sémiologie, François Laurent s’est très tôt intéressé aux conversations entre citoyens sur la toile et à l’émergence d’un nouveau consommateur, mieux armé face aux entreprises et aux marques : l’Empowered Consumer, qu’il décrit dans Marketing 2.0, l’intelligence collective.
Chercheur, enseignant et consultant indépendant, auteur de nombreux ouvrages, il est également Coprésident de l’ADETEM, l’association des Professionnels du Marketing ; son blog MarketingIsDead fait autorité.