Lorsque le mardi 9 mai 1858, Abraham Cahen, né à Ennery (Moselle), épouse Rose Isra ël, née à Ay (Moselle), ils imaginent sans doute qu'ils vont vivre paisiblement dans cette douce lorraine pacifiée depuis 1648 (traité de Westphalie) comme leurs ancêtres, nés presque tous dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres autour d'Ennery depuis au moins 1720 pour Abraham, au moins 1608 pour Rose.
Ils n'imaginent pas les bouleversements profonds qu'ils vont vivre, que leurs enfants vont vivre.
L'occupation allemande suite à la défaite de 1871, la guerre de 14/18, et par dessus tout la Shoah n'étaient pas dans leurs esprits, dans leur culture. Juifs lorrain, ils n'étaient pas des juifs errants. La révolution industrielle, révolution des transports, des communications, des villes, du monde agricole est passée par là.
154 ans après ce mariage, et après avoir remonté la vie de leurs onze enfants et de leurs descendants?
Au travers d'une trentaine de témoignages, c'est cent, deux cents, personnages attachants qui défilent sous nos yeux. de New York à l'île de la Réunion, de l'éleveur de chevaux au chercheur en science fondamentale, du juif religieux à l'athée, les enfants de Rose et Abraham sont dans le monde tel qu'il se vit. C'est l'histoire d'une famille juive lorraine, les Cahen d'Ennery.
Philippe Cahen. Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d’entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 8500 abonnés.
Il est l’auteur de Signaux Faibles mode d’emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l’Académie de l’Intelligence Economique, Le Marketing de
l’incertain, Kawa 2011.
Conférencier, enseignant, il est régulièrement sollicité par les médias.
Contact : philippecahen@hotmail.fr