978-2-36778-064-1
Nouveau
Un livre d' Alexia Savey
Préface de Marina Carrère d’Encausse
Une collection dirigée par Henri Kaufman
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 11/09/2015
Paiement simple et sécurisé
Livraison à partir de 0,10€
Expédié sous 24 heures
Voici un livre qui ne va pas vous laisser indifférents. D'abord parce qu'il parle d'un sujet grave, d'une maladie, l'anorexie mentale. Mais aussi parce que ce n'est pas un énième ouvrage scientifique écrit par un thérapeute quelconque. Non, il s'agit du journal précis et détaillé d'une jeune fille, elle-même anorexique, qui a su détailler, décrire et même expliquer les symptômes de sa maladie, ses conséquences ainsi que les mécanismes physiques et psychiques qui la caractérisent.
Un témoignage forcément indispensable, une véritable analyse clinique parfaitement documentée, vécue de l'intérieur. L'auteure a ainsi particulièrement bien compris les raisons de son mal et l'impuissance du corps médical en la matière, lequel continue de croire qu'il suffit de nourrir l'anorexique pour le guérir. Tout en expliquant qu'on n'en guérit jamais, en réalité.
Tantôt sombre, tantôt pleine d'espoir, l'écriture syncopée nous plonge presque immédiatement dans une sorte de transe, irrésistible, étouffante même parfois. On ne lit plus Alexia, on devient Alexia, par la magie et le rythme hypnotique de mots qui viennent des tripes. Véritable radiographie de son état intérieur, sa prose rythmée donne forme et vie à l'anorexie, la transformant tantôt en monstre, tantôt en double maléfique de l'auteure, suggérant même parfois une entité de substitution à ce père jamais connu.
Non pas un livre, finalement, mais plutôt cinq en un :
À 18 ans tout juste, Alexia Savey est à ce jour le plus jeune auteur des Éditions KAWA. Mais c'est aussi un fantastique paradoxe : la force d'un lion dans le corps d'une enfant, brindille qu'on découvre aussi robuste qu'un chêne. Car Alexia est anorexique, depuis cinq ans, malade d'un corps qui ne sait pas résister aux tortures de l'esprit. Mais Alexia a décidé de s'en sortir !
Et son combat passe d'abord par l’écriture, ainsi que par le dessin (elle envisage d'exposer prochainement ses œuvres). Or, si elle a commencé cette guerre contre l'anorexie pour elle-même, elle souhaite aujourd'hui se battre également pour faire évoluer la vision de cette maladie cruelle, ainsi que sa prise en charge, et pourquoi pas l'approche thérapeutique dont elle connaît trop bien les effets... comme les limites.
Son projet #Défifood : À la recherche des papilles perdues constitue désormais la partie visible de son action. Quant à son cri de ralliement, « La Faim du Petit Poids », véritable marque de fabrique qu'elle revendique un partout sur Internet, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans son livre, dans la vraie vie (avec son association du même nom), il résume à lui-seul la détermination dont elle fait preuve au quotidien et qu'elle souhaite aujourd'hui communiquer à tous ceux qui en ont besoin.
Marina Carrère d’Encausse
Je reçois tous les jours des livres d’hommes, de femmes qui témoignent de…
Leur maladie
Leur handicap
Leur blessure.
Je lis, je partage, je comprends, parfois je m’implique. Comme aujourd’hui.
Alexia est venue me voir au Salon du Livre de Saint Maur en poche.
J’ai été frappée d’emblée par ce mélange de fragilité et de force qui émanait d’elle.
L’anorexie est une maladie complexe, grave, parfois mortelle, toujours douloureuse.
Alexia l’a affrontée.
L’affronte. Avec courage et lucidité.
Elle met des mots, aujourd’hui, sur sa vie, ses blessures. Elle tente de comprendre pour avancer. Et elle avance et nous fait grandir.
Alexia, je crois en toi. Ton histoire m’a profondément touchée.
Continue pour toi et ceux que tu aimes.
Format : | 21 x 15 cm |
Nombre de pages : | 246 |
ISBN | 978-2-36778-064-1 |
Date de sortie | Septembre 2015 |
Découverte
ma jolie petite Alexia
Je n ai pas ta plume êt ta dextérité de langage pour exprimer clairement ce que j'ai ressenti à la lecture de ton livre ,
Tu me disais quelque fois quànd tu aura lu mon livre , tu me comprendra êt en effet j ai compris pleins de choses , pas des la première lecture ,qui je te l'avoue m'a beaucoup bouleversé d'abord en tant que maman , j ai pensé à la tienne , si proche de toi . A mes fils , êt a ton combat quotidien à cette énergie que tu a pour t'en
Sortir êt a cette aura que tu dégages : Magique !
J ai pleuré , souris aussi êt j ai aussi compris êt accepte le suicide de mon oncle quand j'étais ado ,
Tu m a aidé Cômme sàns doute beaucoup d autres à comprendre les mécanismes des maladies mentales êt a accepter
J ai toujours ton livre pas tres loin de moi , je le relis souvent sois en entier sois par passage , êt a chaque fois je vois d'un œil différent ces maladies ( pas que l anorexie ) qui touche l âme
Tu a Cômme tu le sais une place particulière dans mon
Cœur Êt je sens en toi déjà des gros changements qui augure de pleins de belles choses
Ne lâche rien
Tu es formidable , unique et particulière et C'est pour ca que l'on t aime