978-2-36778-050-4
Nouveau
Un livre de Bruno Teboul & Thierry Picard
Une collection dirigée par Henri Kaufman
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 27/04/2015
Paiement simple et sécurisé
Livraison à partir de 0,10€
Expédié sous 24 heures
L’uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l’inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu’au paiement est dématérialisée, plus de frais d’approche, plus d’attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l’ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !
L’uberisation de l’économie, c’est ce phénomène généralisé de « disruption destructrice » valable quelle que soit l’industrie balayée, dépossédée, siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les cartes et les territoires » d’un marché.
L’uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l’économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l’économie ? Quelles sont les conséquences sur l’emploi de l’uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour se prémunir d’une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde académique, de l’entreprise et de l’entreprenariat pour décrypter l’uberisation et ses conséquences récentes…
Bruno Teboul est diplômé d’une Maitrise de Philosophie, d’un DEA de Sciences Cognitives de l’École Polytechnique et d’un Executive MBA (HEC). Doctorant et enseignant en Sciences de Gestion à l’Université Paris-Dauphine. Ancien Directeur Marketing et Digital (Boulanger, Office Depot, PPR, La Poste, Galeries Lafayette, Carrefour et Devoteam) et entrepreneur du web (QXL, Brandalley). Auteur de plusieurs livres et articles dont « Uberisation = économie déchirée ? », Editions Kawa (avril 2015). Il est Senior Vice President Sciences & Innovation du groupe Keyrus. Membre de la Gouvernance de la Chaire Data Scientist de l’Ecole Polytechnique.
Thierry Picard est diplômé de Polytech’ Marseille en informatique industrielle, d’un Master en Ingénierie des Applications Réseaux et Multimédia de l'Ecole des Mines de Paris et certifié du Data Science Starter Program de l'Ecole Polytechnique. Ancien Chief Digital Officer (La Nouvelle République du centre ouest, Hermès International, Ministère de l'Agriculture, Royal Canin) et entrepreneur du web (Digit, gt web). Auteur de plusieurs articles (Les Echos, l'internaute, stratégies), contributeur de l'Internet Marketing 2013 édité par l'EBG "L'omni-commerce" et d'un livre aux éditions de l'Hèbe : "ministère amer, 3 ans chez ces fous qui dirigent la France". Formateur à la Digital Academy de Paris-Dauphine en data marketing et performance digitale. Directeur de l’Innovation Digitale du groupe Keyrus.
Table des matières
Le mot du directeur de collection
EDITO
Introduction
»» Jean-Michel Billaut
I- Ubérisation et innovation numérique
»» Hervé Kabla
»» Philippe Sibelzahn
»» Carole Zibi
»» Paul Benoit
II- L’économie numérique est-elle créatrice de valeur ?
»» Benoît Legrand
III- Les conséquences de l’Uberisation sur l’emploi
IV- Stratégie préventive : comment ne pas se faire uberiser ?
V- Conclusion