978-2-36778-038-2
Nouveau
Un livre d'Alexandre Sap
Préface par Jacques Séguéla
Une collection dirigée par Henri Kaufman
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 10/04/2015
Paiement simple et sécurisé
Livraison à partir de 0,10€
Expédié sous 24 heures
Rebirth of the Cool, L’avant-garde, salut des industries culturelles d’Alexandre Sap, Préface de Jacques Séguéla
Trois ans après «Du Rock et des Marques» paru aux éditions Maxima, Alexandre Sap, ancien patron de maison de disque et fondateur de l’agence de communica- tion Forward, propose une nouvelle incursion dans son milieu de prédilection, celui de la Com’ avec un grand C. De l’entertainment à l’entreprenariat, en pas- sant par les plus prestigieuses maisons de luxe, l’auteur s’inspire de l’Avant-Garde artistique et propose une solution aux géants de l’industrie ainsi qu’aux initiatives de type start-up.
“Les industries culturelles sont en pleine mutation. Le disque a dix ans de retard à rattraper, Netflix bouleverse Hol- lywood et les networks traditionnels, les mouvements de concentration entre agences de communication en font des groupes totalement désincarnés, le marché de l’art dirigé par l’argent et les grands marchands fonce dans le mur. Le salut de ces grands ensembles passera par un pacte sans compromis avec la création ; la rencontre d’Uptown et Down- town, entre les majors et les indépendant, entre l’âme et la raison.”
Blockbusters, musique-au-mètre, les excès du marché de l’art et la réclame publicitaire traditionnelle... La culture n’a jamais été aussi accessible, mais ses publics s’en lassent. Le pacte entre les industries culturelles et son audience s’est brisé, les derniers rechignent à payer pour de l’entertainment de mauvaise qualité produit par les premiers. La renais- sance de ces industries est pourtant un rêve à portée de main. Les grands acteurs de la vie culturelle, aux poches encore profondes, devraient être à l’écoute des indépendants, plus proches des réalités et de la vérité. Ecoutons l’avant-garde, c’est le futur en avant-première !
Avec les interventions d’André Saraiva, Gildas Loaëc, JD Beauvallet, Véronique Gabai, Olivier Zahm, Thomas Er- ber, John Meneilly, Francesco Carrozzini, Marc-Olivier Deblanc, Jonas Tahlin, Antoine Coutrot et Jérôme Sans.
Alexandre Sap s’interroge sur le rôle des majors assagies dans cette reconquête de l’âme publique, qui passera selon lui par l’enrôlement de ces nouveaux prospecteurs de notre mutation créative. - Jacques Séguéla
Biographie de l’auteur
Alexandre Sap commence sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur du son dans l’émission musicale Taratata. En 1997, à l’âge de 23 ans il fonde la maison de disque indépendante Recall qui signe des artistes comme The Servant, Thomas Dybdahl, Grand National, Mylo, Jeff Buckley, Fires Of Rome et Dan Black. En 2005, il signe le premier contrat français de distribution avec iTunes et lance la filiale américaine de Recall aux États-Unis.
C’est à New York qu’il rencontre David Jones, à l’époque global CEO du réseau publicitaire HAVAS Worldwide, qui lui propose de fonder l’agence The:Hours. Avec ses associés il est à l’origine du pre- mier contrat publicitaire de la carrière de Lady Gaga avec Michael Kors puis de la joint-venture entre Jay-z et Hublot. Il signe la campagne initiée par l’ancien Secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix Kofi Annan « Tck Tck Tck Time for Climate Justice » récoltant 17 millions de signa- tures en lançant la première pétition musicale mondiale.
En janvier 2012, il quitte Havas pour créer avec Leslie Dubest et Fabien Moreau l’agence FORWARD, un micro network spécialisé dans le marketing culturel basé entre Paris, New York et Shanghai. Alexandre Sap a imaginé de nombreuses campagnes de publicités internationales et conseille des clients comme Cartier, Estée Lauder, Harry Winston, Tommy Hilfiger, Galeries Lafayette, Absolut Vodka, Fendi, Chivas, Martell, Pernod Absinthe, le ministère de la Culture, Bally ou Hermès.
La même année, Alexandre Sap signe son premier livre « Du Rock et des Marques » et propose au- jourd’hui «The Rebirth of The Cool» un essai sur les raisons du déclin des industries culturelles et les solutions pour son renouveau.