«Je t’ai dit, Xavier, que mon grand-père était libraire ? ». Non ? Chaque fois que je viens sur le stand que les Editions Kawa ont négocié avec l’organisateur du salon professionnel du moment, je me mets derrière les livres et je m’amuse à les vendre. Retour à une expérience d’enfant quand j’occupais mon mercredi à observer les clients de mon grand-père. Incroyable comme les attitudes et les trucs du commerce n’ont pas changé.
Oups ! Evidemment que tout a changé ! Nous sommes dans l’ère du numérique, de l’omnicanal, de l’expérience client, du big data et de la révolution du marketing 3.0 ! Notre communauté d’auteurs réunit les meilleurs spécialistes des métiers du digital et du marketing connecté, et nous avons écrit tous ensemble « concentrés de futur » que nous présentions en ce début de mois d’avril au salon de la stratégie client. C’est dire si nos réflexions sont actuelles et même visionnaires ! Sur ce point nous sommes d’accord, Xavier, Henri, les auteurs et même moi !
Et nos lecteurs ? Qu’en pensent-ils ? Comment font-ils pour choisir un titre parmi tous ceux que nous mettons en avant dans la collection « Tout savoir sur… » savamment mise en image par nos couvertures bordées de rouge (désir) ?
J’aime bien observer les gens ! Je me dis qu’il se passe quelque chose entre nous et eux, comme lorsque je les vois sourire à la lecture de la dédicace de l’auteur. Ils ont dû braver leur timidité pour la lire en notre présence et sont touchés par la délicatesse, la justesse ou la malice du message émanant de ces quelques mots. Ils les pensent personnels, bien entendu, et c’est certainement l’intention de l’auteur. Un mot évocateur, impertinent ou simplement gentil, est une marque d’attention, une preuve de notre générosité. C’est ce mot qui fait toute la différence. Il nous permet de laisser un souvenir de cette rencontre, de graver ces émotions dans la mémoire du lecteur, bientôt fier de nous connaître comme il le dirait d’un ami. Magie de la rencontre, initiation au marketing émotionnel !
Mais j’aime aussi, les discussions animées et parfois, totalement incongrues que nous avons entre nous, les auteurs. Monsieur Sérendipité, alias Henri Kaufman, n’est pas le dernier pour proposer des sujets de débat pour le moins inattendus ! Ainsi, nous passons d’un marketing prédictif et scientifique, à l’apparition des zèbres dans le monde des consommateurs. Oui, ces animaux dont je me demande qui prend le temps de peigner leur crinière, tandis qu’Henri s’interroge sur la couleur de leurs rayures : blanches ou noires ? La force optimiste des marketeurs, c’est certainement d’avoir des idées ou de voir des idées là où d’autres se demanderaient quel intérêt immédiat y trouver pour la société.
Le plus extraordinaire dans ces moments de partage entre nous, mais aussi avec notre public, reste pour moi les échanges entre personnalités venues de monde aussi divers. Cela représente une source d’inspiration fantastique. Passer deux ou trois jours à discuter librement, sans aucun objectif business, crée des rencontres et des opportunités réellement surprenantes. Un brainstroming géant et sans contrôle, qui donne envie de revenir et, c’est certainement ce qu’en attend Xavier, d’écrire encore !
Alors chers lecteurs, chers auteurs, je vous invite à nos prochains rendez-vous, à venir dialoguer, à me parler de vous et de vos projets, parce que c’est ce que j’aime chez vous ! Merci à toute l’équipe Kawa de nous donner cette envie de partager et de vivre nos émotions.
Patrice Laubignat