Face à la crise, les auteurs confinés des Editions Kawa se mobilisent pour publier une série de brèves intitulé « Le guide du parfait confiné ». Bonne lecture !
Mathieu Quétel, 9 avril 2020
En cette période de crise, la tentation est grande de stopper toutes les actions dîtes « non vitales » au sein de l’entreprise. Ainsi, les démarches d’influence en direction de la sphère publique, sont parfois considérées comme inefficaces en ce moment et elles donc gelées. Une telle décision n’est pas forcément judicieuse.
L’annonce du confinement par le Président de la République, le 16 mars, nous a tétanisé. Notre premier réflexe a été de placer l’entreprise en sécurité. Nous avons été contraints de prendre des décisions, parfois radicales, de mettre en place puis de gérer la nouvelle organisation par le biais du télétravail et de mesurer le soutien, ou pas, de nos partenaires et clients…
Néanmoins, cette première phase de sidération et d’organisation passée, il est déjà temps de se projeter dans « l’après crise ». Le contexte économique et concurrentiel sera différent. Chaque secteur d’activité, chaque entreprise présentera des spécificités pour envisager la reprise avec plus de sérénité. Or, de nombreuses mesures d’accompagnement dépendent de la décision publique, il sera donc indispensable d’initier des contacts avec les élus, locaux et nationaux ainsi qu’avec l’exécutif pour faire entendre votre voix.
Mais comment faire ? Le premier réflexe est de se retourner vers votre fédération professionnelle, elle doit déjà travailler sur ces sujets. En ce qui vous concerne, procédez à une revue précise de vos besoins en travaillant à partir de vos bilans prévisionnels et de votre trésorerie sur au moins 12 mois. Listez vos demandes, distinguez bien celles qui relèvent des différents niveaux de la décision publique (local, national, banques etc.), priorisez-les. Veillez à ne pas omettre des dispositifs qui ne coûteront rien ou peu au budget de l’Etat mais pourraient se révéler très utiles pour votre activité : allègement temporaire de réglementation, de normes, de procédures administratives, étalement des paiements de taxes et impôts dans le temps etc. Ensuite, dès que possible saisissez vos parlementaires (députés et sénateurs), vos élus locaux, dont le Maire, et demandez-leur un échange téléphonique, ils sauront vous conseiller au mieux.
Pensez à faire remonter vos demandes et la description de votre situation à votre fédération professionnelle, voyez également si d’autres entrepreneurs de votre secteur sont dans la même situation et mutualisez, autant que possible, vos démarches.
Si vous disposez d’un département Affaires Publiques, mobilisez-le le plus rapidement possible. Il doit profitez de la période de confinement pour s’atteler à la reprise et maintenir le contact avec les élus.
Les élus sont confinés comme vous. Ils disposent donc de plus de temps pour échanger avec vous et étudier votre situation spécifique.
Vous l’aurez compris, le confinement doit être mis à profit pour se préparer et réussir la relance. Une crise, aussi profonde et soudaine soit-elle, regorge d’opportunités. Encore faut-il les saisir.
La pire erreur à commettre en ce moment en matière de lobbying est de se mettre en sommeil.
Découvrez le livre de Mathieu Quétel, « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques, les secrets du lobbying efficace ».
En ebook sur toutes les plateformes de lecture
En livraison : https://www.editions-kawa.com/marketing-digital/167-entrepreneurs-faites-vous-entendre-des-politiques-les-secrets-du-lobbying-efficace.html