Nous sommes mi-avril, le livre va sortir et je suis partie en promotion…

Tout d’abord une halte par Paris pour rencontrer Fanny Heucq de Dilettantes, la Maison du Champagne, où elle vous fait découvrir la diversité des vins de Champagne. Je la remercie pour sa participation au livre, son témoignage autour de son histoire, fille de vignerons qui a tout d’abord mené sa carrière au sein de grands groupes internationaux pour revenir à sa passion, car pour elle « le vin est moins un métier de genre, qu’un métier de racines ».

01

Le lendemain matin, tôt, je suis à la Gare Montparnasse et je ne suis pas vraiment réveillée… mais je retrouve Sandra Painbéni, professeur de Marketing et de Stratégie du secteur vinicole. Et je suis enchantée car effectivement elle a autant d’humour et de dérision que nos échanges le supposaient pendant la conception du livre. Elle a effectué plusieurs analyses dans le livre, une sociologique sur l’évolution du rapport de la femme au vin, une autre sur le marketing du vin pour les femmes (nous décrivant « ce qui va vraiment saouler les Françaises » !) et une interview de Marie-Dominique Bradford, fondatrice-dirigeante de TroisFoisVin.com.

Et elle a d’excellents choix de lecture :

02

Nous sommes parties pour la présentation en avant-première du livre aux Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur et… ça commence bien !

03

Ambiance festive, accueil au top, dégustations et découvertes, journée très agréable et bien orchestrée. Mais aussi des échanges intéressants avec d’autres auteurs autour du thème du vin, des visiteurs enchantés de découvrir le monde du vin au travers du regard des femmes…

04

C’est aussi l’occasion de rencontrer Carole Samzun de Chais-Elles, agence évènementielle œnologique et site internet dédié aux femmes, qui souhaite dans le livre « rendre un hommage à toutes ces femmes qui, au travers de leurs doux breuvages, se racontent et nous racontent leur terroir, leur passion, leur philosophie de vie… »

05

Mais aussi d’autres participants au livre comme Bernard Lonjon, auteur de « Colette, la passion du Vin » aux Editions du Moment. S’en découle une discussion passionnante (n’est-ce pas Sandra ?!) autour de Colette qui « fut l’une des rares femmes de lettres à parsemer son œuvre de références à l’art de boire le divin nectar ».

06

Retour au bercail, et j’en profite pour remercier Anne-Sophie Pic pour sa préface du livre. Seule femme chef trois étoiles en France, elle est représentative en tant que femme qui sait s’imposer ! Elle nous parle de la question du genre des métiers, de son style : calme, mesurée mais exigeante, de complémentarité avec son mari David, mais également d’alliances mets et vins. Elle engage une des réflexions qui suivront dans le livre: « Des femmes de plus en plus éduquées et décomplexées dans leur consommation de vin, la femme serait-elle l’avenir du vin ? ».

07

Toujours un plaisir de revenir à la Maison Pic, et de retrouver l’excellente équipe de Sommellerie qui m’a formée et initiée à la passion du vin. J’en profite pour les remercier… cette passion ne me quitte décidément plus ! Avec Denis Bertrand et Sébastien Schaer.

08

Je n’oublie évidemment pas Caroline Frey, œnologue, à la tête du Château La Lagune, troisième grand cru dans le classement de 1855 et du Domaine Paul Jaboulet Ainé, propriétaire notamment du célèbre Hermitage « La Chapelle ». Elle nous parle dans le livre de son métier d’œnologue, de son histoire et de ses choix, elle souligne également cette volonté toujours nécessaire face aux challenges et aux défis : « Je ne me suis pas posé la question si c’était un handicap d’être une femme, si c’était un handicap d’être jeune, un handicap d’être la fille du patron. ». Elle met également en avant la notion d’équilibre, importante pour une bonne complémentarité au niveau des équipes, mais également dans la vigne, les sols, le vin…

09

Et Laure Colombo du Domaine Jean-Luc Colombo, pas encore trente ans et déjà une étoile montante de la Vallée du Rhône ! Une femme passionnée, qui vous fait visiter ses vignes et vous parle de leur histoire et de leur terroir avec une grande authenticité. Dans le livre, elle nous parle de partage « on ne partage pas le liquide mais le moment qui va avec », de « ce qui sans doute tient le plus de place dans sa vie : le goût » et des personnes qui l’ont initiée, de souvenirs d’enfance, de famille et de sa vison du métier de vigneronne.

10

Ensuite, direction Saint-Marcel d’Ardèche où j’ai eu le plaisir de rencontrer Marie-Laurence et Elisabeth Saladin, du Domaine Saladin où elles créent au fil des millésimes une gamme de vins de terroir. Nous nous sommes retrouvés autour du déjeuner familial, quel bon moment partagé encore ! Un repas délicieux, une famille passionnée et la convivialité qui est certainement un des points communs dans le monde du vin… Dans le livre, elles nous expliquent leur intégration dans le monde vigneron « Et la route est longue, travailler avec la nature est un chemin semé d’embuches ! » en précisant que « les hommes paysans sont souvent intègres, respectueux de la parole donnée et enclins à l’entraide ».

11

Je passe également par Ampuis pour remercier Philippe Guigal de la Maison Guigal, qui a également participé au livre… Et oui des hommes se sont également exprimés sur le thème des femmes et du vin et leur vision est très… intéressante aussi !

Sa femme Eve et son père, Marcel (qui a gentiment accepté de poser pour la photo) me reçoivent car Philippe Guigal est en voyage… Quand on vous dit que l’on voyage dans le monde du vin ! D’ailleurs son témoignage dans le livre est un voyage d’une petite vingtaine d’années parmi certaines femmes qui participent au rayonnement des grands vins à travers la France et le monde.

12

La fin avril arrive, rendez-vous avec Audrey Domenach, chef de projet web et community manager pour le magazine Viti et wine-blogueuse autour d’un… café. Et oui nous sommes également professionnelles et sérieuses quand il le faut ! Dans le livre, elle nous parle de « la pression sociale qu’il y a autour du vin, en France. » Mais « heureusement, avec les réseaux sociaux et le développement des cours de dégustation, un discours plus décontracté, moins élitiste et plus centré sur la formation et le plaisir est arrivé ». 

13

… Alors avec mon esprit critique et d’autodérision, je me moque… de moi-même ! L’effet Martine à la plage, Martine à la ferme…  en version Mona et son livre dans les vignes, Mona et son livre dans les domaines… ! Audrey Domenach a une autre image : le nain d’Amélie Poulain… Un livre qui se promène dans le monde du vin…

Mais à bien y réfléchir, c’est ça. Un voyage.

Exactement comme dans le livre Tout savoir sur… les femmes et le vin :

Un voyage dans le temps au travers d’analyses historiques et sociologiques de l’évolution du rapport des femmes et du vin et d’enquêtes actuelles sur les choix et les préférences des femmes consommatrices et amatrices, un voyage allant du témoignage de Colette (enfin retranscrite avec talent par Bernard Lonjon !) à ceux de wine-bloggeuses…

Un voyage dans l’espace avec de nombreuses régions de France représentées, de la Provence à l’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, le Bordelais, la Vallée du Rhône… et également une vision plus internationale avec l’Italie, l’expérience de Véronique Rivest au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, Jancis Robinson, etc…

Et surtout, un voyage dans le monde du vin, car comme dirait Renée Payan, directrice de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse « ce qui importe dans le duo femme et vin, c’est le vin » ! Un voyage au cœur de l’histoire de chacune et chacun où passion et partage mais également courage, ténacité, travail, amour de la nature et du terroir font loi… Un voyage où femmes et hommes se retrouvent et sont complémentaires…

Et ce n’est pas fini… Car il y a plus de 70 personnes qui ont participé !

Des femmes :

Préface d’Anne-Sophie Pic,

Jancis Robinson, Laurie Matheson, Angélique de Lencquesaing, Audrey Bourolleau, Florence Cathiard, Caroline Frey, Valérie Rousselle, Adeline De Barry, Marie-Pierre Caille, Isabel Ferrando, Laure Colombo, Audrey Braccini, Emilie Boudot, Virginie Taupenot-Daniel, Véronique Boss-Drouhin, Cécile Bonnefond, Céline et Isabelle Meyer, Pascale Rivière, Fanny Boyer, Nathalie Reynaud, Cécile Joly, Marie-Laurence et Elisabeth Saladin, Lauren Faupin, Anne-Françoise Parent-Gros, Laureen Baillette, Sophie Milesi, Kathleen Van den Berghe, Ines Racault, Marie-Luce Métaireau, Anne Parent, Susanna Grassi, Véronique Rivest, Gisèle Marguin, Kinette Gautier, Julia Scavo, Markéta Sitarova, Fanny Heucq, Sophie Blanc, Elise Bougy, Laetizia Riedel, Katia Chapoutier, Marie-Dominique Bradford, Sandra Painbéni, Laure Campagne, Galatée Faivre, Renée Payan, Joëlle Brouard, Jocelyne Pérard, Magali Rème, Ségolène Lefèvre, Colette (par Bernard Lonjon), Juliette Nothomb, Audrey Domenach, Nina Izzo, Lolita Sène, Isabelle Fôret, Isabelle De Chalon, Régine Le Coz, Ping Yang-Savetier, Carole Samzun, Véronique D’huit.

Des études et des enquêtes :

IREB, FranceAgriMer, Monell Chemical Senses Center, Vinexpo, My Vitibox

Mais également des hommes :

Bernard Magrez, Michel Chapoutier, Philippe Guigal, Bruno Bozzer, Dominique Milardi, Jean-Michel Deluc, Michel Hermet, Jean-Philippe Wozniak

 http://www.editions-kawa.com/home/76-tout-savoir-sur-les-femmes-et-le-vin.html

@MonaLalbat