INTERVIEW Le Pr Francis Hartmann explique à «20 Minutes» les conséquences du bruxisme sur la santé…
«Serrer les dents, c’est une calamité pour votre santé»
Serrer les dents a de nombreuses répercussions sur la santé. – Mood Board / Rex Featur/REX/SIPA
Propos recueillis par Anissa Boumediene
Et si tous vos maux venaient de ce geste simple, que vous faites même dans votre sommeil, sans vous rendre compte: serrer les dents. Dans son dernier ouvrage, Mal de dos, Fatigue, Migraine… Si vous serrez les dents (éd. Kawa), le Pr Francis Hartmann livre une explication de texte édifiante sur le bruxisme. Ce professeur d’odontologie et de neurophysiologie détaille pour 20 Minutes les conséquences du serrage de dents et livre ses conseils pour s’en débarrasser.
Comment savoir si on souffre de bruxisme?
C’est un mouvement involontaire, intense et répété dans la durée, provoqué par le stress ou la frustration et qui touche dans 80 à 90% des cas les femmes, principalement pour des raisons hormonales. Souvent, celles et ceux qui en sont atteints serrent les dentsdurant leur sommeil, et se réveillent chaque matin très fatigués, avec la mâchoire endolorie. Imaginez, la pression de la mâchoire contractée peut atteindre 200 kilos: serrer les dents est littéralement épuisant pour l’organisme.
Assez méconnu et ignoré, le bruxisme est différent du grincement de dents et il entraîne de nombreuses répercussions sur la santé, pouvant provoquer de nombreuses pathologies de la tête aux pieds. Migraine, fatigue chronique, troubles du sommeil, douleurs cervicales, mal de dos, syndrome du côlon irritable, douleurs ovariennes, troubles cardiaques et j’en passe: tout cela peut directement être provoqué par le bruxisme. C’est une calamité.
Comment le simple fait de serrer les dents peut-il entraîner de telles pathologies?
Trop souvent, et à tort, la dent n’est perçue que comme un organe de douleur: elle est aussi un organe de tact innervé par les nerfs trijumeaux. A ce jour, les cliniciens sont assez au fait des névralgies faciales que peuvent provoquer les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM).
Mais, et c’est le neurophysiologiste qui parle: le fait de serrer les dents ou d’avoir un mauvais alignement dentaire peut envoyer des messages dans tout le corps pouvant déclencher des pathologies douloureuses.
Existe-t-il un traitement efficace pour se débarrasser du bruxisme?
Avec des gestes simples, on peut facilement en guérir. Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C’est imparable, on ne peut pas faire les deux à la fois. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.
Pour régler le problème du bruxisme nocturne, le dentiste peut pratiquer des injections d’anesthésique au niveau de la mâchoire, pour la détendre et empêcher qu’elle se crispe. Le port d’une gouttière dentaire peut aussi être préconisé: l’épaisseur de la gouttière déclenche un réflexe d’ouverture de la mâchoire. Mais l’effet ne dure que quelques mois, au risque ensuite de serrer les dents encore plus fort.
Comme c’est un problème d’origine psychologique, les techniques de relaxation comme la sophrologie par exemple sont aussi un terrain à explorer, et des principes comportementaux doivent être adoptés. Mais lorsqu’on prend son problème de bruxisme à bras-le-corps, on peut constater des résultats dès les premiers jours et en guérir en quelques semaines.
Source : 20 minutes