Comment trouver des idées? Par Henri Kaufman, auteur du livre « la créative attitude # Nous sommes tous créatifs! »

Quand il leur faut trouver une idée, les soit-disant non créatifs ont beau se gratter le cuir chevelu, ils ne trouvent rien, rien de rien. Alors, ils se grattent au sommet de l’occiput, en haut et en arrière du crâne, au centre de l’endroit où se place la tonsure et la kippa. Ce point correspond à l’extrémité d’un méridien d’acupuncture et le gratter revient à l’exciter ; et, miracle, à faire éclore des idées. Testez ce grattage, vous verrez, ça marche ! Et souvent, on gratte ce point quand on cherche la solution à un problème, sans savoir qu’on excite ainsi le « fournisseur » d’idées.

Tandis que les créatifs sortent en un claquement de doigt autant d’idées  que de lapins qu’un prestidigitateur fait sortir de son chapeau !

Toutes les études montrent qu’il ne faut pas courir désespérément après les idées pour les attraper ; au contraire, il faut quitter le train-train quotidien en rêvassant, en allant boire un verre avec des amis ou en regardant des murs peints en vert (!).

L’idée fondamentale est d’ouvrir ses antennes et ses radars, ce qui est évidemment plus facile pour ceux qui sont de nature curieuse, ceux qui n’ont pas peur de la sérendipité et de son cortège de rencontres inattendues ou encore pour ceux dont l’idée de sortir de leur zone de confort les amuse plutôt qu’elle ne les effraie. Le nombre d’idées qui pointent le bout de leur nez augmente sensiblement dans les moments de transition ou de distraction. Ou dans les moments où le corps se détend, quand les défenses naturelles s’assoupissent et quand l’on abandonne des efforts acharnés à trouver des explications trop logiques pour aboutir à des solutions trop rationnelles qui ne conduisent qu’à des impasses.

Voilà quelques exemples d’endroits ou de moments où les idées apparaissent comme par magie. Vous compléterez aisément cet inventaire à la Prévert, n’est-ce pas ? :

  • au moment de s’endormir ou de se réveiller
  • pendant la douche (chaude de préférence !) ou pendant un jogging de longue durée
  • pendant les longs trajets en train, quand on laisse vagabonder ses yeux sur le paysage (et qu’on voit les vaches penser qu’elles pensent regarder le train passer où vous pensez)
  • pendant un concert ou une séance de cinéma (des idées m’arrivent très souvent dans ces moments-là et c’est pour cela que j’ai toujours un papier/crayon dans ma poche ou mon iPhone dans lequel j’écris rapidement l’idée avant qu’elle s’envole et que je l’oublie une fois sortie… de mon crâne). Evidemment, ça surprend mes voisins/voisines
  • dans le métro. Les journaux sont alors bien pratiques pour noter plein d’idées à la volée. Je bénis surtout les pages de publicité avec de grandes surfaces claires…
  • sur les nappes de restaurant (quand elles sont en papier bien sûr). Ne pas oublier de déchirer la partie écrite en partant !
  • sans oublier le moment où vous dénouez votre cravate, si vous en portez encore une. La cravate ne sert à rien dans le domaine de la création, bien au contraire. Elle serre le kiki et empêche une bonne irrigation du cerveau. Lors d’une conférence devant une centaine de responsables commerciaux d’un grand organisme national, j’avais demandé à tous mes auditeurs d’ôter la cravate. Passées les quelques secondes d’étonnement, la plupart des participants à cette conférence s’étaient exécutés et j’ai senti immédiatement que l’atmosphère dans la salle s’était complètement transformée. Certains des participants se souviennent encore de ce geste iconoclaste (pour eux). Ils avaient eu la chance que je ne leur demande pas de dénouer leurs lacets et d’ôter leurs chaussures !

Contrairement aux idées reçues,  une forte concentration du cerveau sur un problème à résoudre « à tout prix » et l’absence de distraction ne favorisent pas forcément l’éclosion de nouvelles idées.

A l’inverse, la couleur verte (sur la couverture d’un dossier par exemple) favorise sensiblement l’éclosion d’idées par rapport à des couvertures blanches, bleues, rouges (à éviter) ou grises. Il semble que la couleur verte soit un symbole de fertilité, de croissance et de renouveau, autant de qualités propices à la créativité.

Autre fertilisant créatif : la pause. Pendant cette période de repos, laissez vagabonder votre esprit, allez faire un tour, regardez par la fenêtre ou arrêtez simplement de faire votre travail courant.

Aussi, buvez – modérément – ou regardez des vidéos – plutôt drôles* –, ce n’est pas inutile pour lever vos inhibitions.

* Je vous recommande les Vidéos du Succès de PPC & HK !

Pour acheter le livre c’est ici: http://www.editions-kawa.com/fr/home/53-tout-savoir-sur-la-creative-attitude.html