http://www.connected-store.com

Il y a sans conteste un certain entrain et peut-être même de l’enthousiasme dans le livre d’Emmanuel Fraysse « Business is Digital » publié aux Editions Kawa au printemps de cette année.

Le thème, le Digital, étant, comme tous les sujets en vogue, propice à d’heureuses ou moins heureuses définitions ; le livre d’Emmanuel Fraysse a ainsi le mérite de s’attaquer à tous les pans de cette nouvelle contagion, d’essayer d’en définir non seulement les contours mais aussi l’exact contenu et ces incidences tant pour les entreprises que pour les usagers.

Néanmoins, et rappelons le titre « Business is digital », cet ouvrage s’adresse donc non aux impacts sociétaux et politiques mais bien aux entreprises qui souhaitent y voir clair dans ce nouveau monde.

L’auteur livre ainsi une première partie assez soutenue comportant une certaine volonté pédagogique de définir les termes avec notamment celle, clef entre toutes, de la digitalisation d’un point de vue Business (p.13), c’est-à-dire « le fait de faire basculer totalement un produit, un service ou un secteur d’activité dans le numérique en tenant compte des nouvelles technologies et des usages connectés de consommation».

L’auteur déroule ensuite avec quelques définitions bien senties (p.22 « l’internaute est plus que jamais caméléon et paradoxal », ou encore p. 97 « l’ère social c’est tout sauf l’ère du contrôle »), 8 chapitres vifs et rendus ludiques par quelques photos ou liens pertinents.

Plusieurs passages sont éclairants voire percutants tels ceux sur les données personnelles (p.45) qui ont sans doute plus de valeur que les promotions que l’on essaie vainement de recevoir ou encore tel passage sur les organisations en entreprise (p.84 «Vers une entreprise fluide»).

Un livre agréable donc, mais un livre d’agence dont la volonté d’embrasser tous les sujets émousse parfois un peu l’élan premier ; on notera aussi un petit manque sur le plan de la méthodologie (ex p.107 dire qu’il faut avant tout être pragmatique n’a jamais abouti à une méthode précise d’atteinte des objectifs), la volonté de lister tous les thèmes prend le risque de les survoler.
A noter pas ou peu de place sur l’ère des boutiques connectées ni même les points de vente en général.

Il semble que ce livre soit plus en direction des grandes (ou moyennes) entreprises n’ayant pas encore pris la mesure du changement profond qui s’est opéré avec les usages des technologies tant sur le plan organisationnel que social, peut-être même qu’une présentation par l’auteur-même auprès de ces mêmes entreprises seraient pertinentes, celui-ci, à n’en pas douter saura appuyer sur les bons axes grâce à son enthousiasme et sa créativité.

Olivier Guillouzouic, pour le blog Connected Store

Merci une fois de plus à Olivier pour ce billet !