Les 4 et 5 février 2016, le Symposium du Key Account Management déroulera sa deuxième édition annuelle, en plein cœur de Paris. A l’initiative d’HALIFAX Consulting, cabinet de conseil en performance commerciale, et d’ESSEC Business School, la première édition de cet événement, en janvier 2015 à la Défense, avait suscité un fort enthousiasme grâce à la qualité de l’événement et des intervenants, mais aussi en réponse à un rapide développement de l’approche Comptes Clés dans la stratégie des entreprises de toutes tailles, et à un grand besoin de professionnalisation et de networking sur ce thème.

 001

Frédéric Vendeuvre,
Co-fondateur, dirigeant, et consultant, HALIFAX Consulting

0003

 002

Hubert Faucher,
Professeur Permanent, ESSEC Business School

0004

 

Le Key Account Management, puissante approche stratégique des relations d’affaires

Key Account Management. Cette discipline est née dès les années 1960 aux Etats-Unis. La terminologie anglo-saxonne qui domine avec les termes « Key Account » et « Strategic Account » renvoie aux concepts français de « Compte Clé » ou « Compte Stratégique », voire « Grand Compte ». Comme aime à le rappeler Hubert Faucher, Professeur Permanent à l’ESSEC et co-fondateur de l’événement, « ces clients sont si importants pour vous, fournisseurs ou prestataires, que s’ils toussent vous vous enrhumez ». Ce n’est pas seulement une affaire de grands groupes internationaux… C’est même une question cruciale pour toutes les startups, qui commencent leur existence avec quelques clients importants. Face à ces clients-là, il faut une organisation spécifique, alignée et orientée de manière congruente vers le développement de l’activité avec les comptes clés. Archétype de l’approche « customer-centric », elle engage généralement un « Champion » aux côtés de la Direction Générale, et des « Key Account Managers » (KAMs), qui s’apparentent beaucoup plus à des stratèges qu’à des « marketers » ou des commerciaux !

Perles rares. Dans l’environnement économique changeant d’aujourd’hui, le recrutement et la formation de ces opérationnels de haut vol, experts de la relation client, est un défi majeur des entreprises. Aussi leur faut-il une communauté de référence, de réflexion et de partage, réalité qui a présidé à la création du Symposium du Key Account Management.

Francophonie. Cet événement est animé en langue française pour deux raisons : d’abord parce que la communauté francophone du monde entier, Afrique et Canada compris, justifie bien par son importance l’organisation d’un événement spécifique; d’autre part parce que les thèmes évoqués et débattus lors des ateliers sont trop subtils pour s’accommoder d’un « globish » souvent approximatif.

L’événement :

Au centre de Paris, à deux pas de Châtelet, au sein de l’Espace Cléry, édifice remarquable privatisé pour l’occasion, cette deuxième édition vous propose, entre autres :

  • Un choix de 9 ateliers thématiques approfondis, avec une animation laissant une large place à l’échange, sur des cas d’entreprises, auxquels participeront SANOFI, EGENCIA, ASCO NUMATICS, SCHNEIDER ELECTRIC, ROQUETTE, NEXANS, ESSILOR, SUEZ et SPIE ;
  • Deux conférences plénières, dont l’une sur un thème particulièrement décapant : « le commercial, une espèce en voie de disparition » ;
  • Une table ronde sur le thème « Le Key Account Manager, chasseur ou éleveur ? » ;
  • L’incontournable soirée gala, avec choix de contacts privilégiés à table ;
  • Des temps de networking structurés pour faciliter les échanges.

Ce programme d’échanges consistants et complémentaires en toute convivialité fait de cet événement un rendez-vous incontournable pour les professionnels du Key Account Management, dont vous retrouvez ci-dessous tous les détails d’organisation :

5 bonnes raisons de participer au Symposium du Key Account Management

  1. Découvrir des réponses concrètes à vos enjeux clés en KAM :
    Avec l’occasion de renforcer vos stratégies de développement commercial pour devenir en 2016 un partenaire incontournable de votre marché.
  2.  Comparer vos pratiques et apprendre des leaders de leur secteur :Nos intervenants sont comme vous, des professionnels reconnus pour leurs compétences dans le domaine des relations Comptes Clés. Ils traiteront de sujets aussi variés que le développement et la gestion des portefeuilles Comptes Clés, la formulation de stratégies Comptes Clés pertinentes et le développement de relations avec les acheteurs.
  3.  Profiter d’un moment de networking unique :Avec près de 100 participants attendus, cette rencontre devenue incontournable pour les professionnels et dirigeants francophones KAM et GAM vous permettra de développer votre réseau et d’échanger avec vos pairs sur vos problématiques en cours. Probablement certains de vos grands clients et prospects seront aussi présents comme vous.
  4.  Rester à la page :Ne jamais arrêter d’apprendre et intégrer de nouvelles approches dans le travail quotidien sont des facteurs-clés de succès. Les 4 & 5 février prochains, le Symposium du Key Account Management sera l’endroit idéal pour rester toujours au top de votre profession, sur un sujet encore neuf à imaginer et construire.
  5.  Inspirer vos équipes :Les connaissances acquises durant ces deux journées sont autant d’éléments à partager avec vos équipes. Le tout dans l’objectif d’améliorer votre organisation et sa croissance à long terme.

Retrouvez-nous sur Tweeter : #SYMKAM16

Hubert FAUCHER
Professeur Permanent, ESSEC Business School

Commandez le livre !

Key-Account-Manager