Le livre de Bertrand Jouvenot intitulé Les dessous du Web connaît un fabuleux destin.

Publié en deux langues (Français et Anglais), Les dessous du Web est un livre qui voyage à travers le monde, au travers des capitales, des Etats, des continents et des fuseaux horaires.

Son auteur a eu l’idée géniale d’en confier quelques exemplaires à des amis, des anciens collègues, des correspondants, répartis aux quatre coins de le planète afin qu’ils participent au lancement de son ouvrage. Les derniers ont déposé des exemplaires du livre, au hasard des villes (sur un banc public, dans le métro, dans un aéroport…), afin que d’autres lecteurs le ramassent, le lisent et le déposent quelque part, à leurs tours. Bertrand Jouvenot a naturellement veillé à ce que dès les premières lignes, celui ou celle qui trouve le livre comprenne qu’il ne s’agit pas d’un livre oublié, mais au contraire d’un livre voyageur qui doit continuer sa route.

Les lecteurs racontent ainsi où ils ont trouvé le livre, où ils l’ont ensuite déposé. L’itinéraire de l’ouvrage, tout au long de sa route, est ainsi décrit sur le site Frenchweb (en cliquant ici) qui a bien voulu couvrir l’évènement et qui chaque semaine donne des nouvelles des déplacements du livre à Paris, à Londres, à New York, à Bombay, à Tokyo, à Berlin, à Moscou, etc.

Mieux, Frenchweb a également publié les passages du livre que les lecteurs ont préféré. Vous pourrez ainsi découvrir la plume, le talent et la créativité de Bertrand Jouvenot au travers d’extraits comme :

Et vous, lequel de ces passages avez-vous préféré ?
Et surtout, où allez-vous déposer votre exemplaire du livre ?