Très bonne idée de Xavier Perret et Guy Jacquemelle de raconter les big data au travers d’une dizaine de films de science-fiction.

Souvenez-vous ! Nous avons tous tremblé, rêvé, frissonné en regardant Minority Report, Matrix, la nuit des morts-vivants, Terminator, la Mouche, Truman Show, Retour vers le futur…  On se rassurait en se disant qu’heureusement, cette science-fiction effrayante ne deviendrait jamais la réalité. Mais quelques décennies plus tard la réalité a dépassé  la fiction.

C’est tout l’intérêt de ce livre que d’expliquer au travers d’une dizaine de  films et de nombreux exemples  comment le déluge de données dans lequel nous vivons est en train de bouleverser nos vies.

Résultat ? Pas de Big brother  tel qu’imaginé dans 1984, mais des géants comme Google , Facebook, Amazon, Netflix qui savent tout de nous. Quelques exemples ? Aujourd’hui, quand vous entrez dans un magasin, que vous restez  5 ou 10 minutes et que vous sortez sans rien acheter, personne n’en sait rien. Vous êtes anonymes et totalement libres. Sur Internet ou via votre smartphone  ( et demain peut-être dans les vrais magasins ?) , on sait qui vous êtes, quand vous rentrez,  quels articles vous consultez, combien de temps vous hésitez devant tel article ou tel autre et quand vous sortez  sans rien acheter. On sait aussi combien de fois vous revenez . Les cyber-marchands analysent votre comportement, comprennent vos goûts, devinent vos attentes,  et ont des tas d’algorithmes et d’outils pour  vous influencer  et vous convaincre.

Netflix qui débarque ce mois-ci en France n’hésite pas à se vanter de la puissance de son algorithme: 75 % des films que regardent ses clients sur sa plate-forme proviennent  des recommandations  qu’il a lui-même proposées. Certains diront : tant mieux si Netflix sait mieux que moi ce que je veux voir. D’autres seront plus inquiets.

Le déluge de données, la téléportation, l’alerte sur des crimes qui n’ont pas encore été commis, la dépendance aux données, le voyage dans le temps, la résurgence du passé, l’affichage et l’utilisation d’images en réalité augmentée… Ces films ont en commun d’avoir esquissé ce qui est devenu réalité.

Ce livre vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde. A lire sans modération

Aude Sanseverina

« Big data : Le cinéma avait déjà tout imaginé » un livre de Xavier Perret et Guy Jacquemelle, illustrations de Claire Perret  – Préface Stéphane Richard (aux Editions Kawa)

Date de publication : le 23 septembre 2014

Chroniques-du-sens

Commandez le livre !

Livre Marketing