Mon 6 ème livre et mon 2ème livre aux Editions Kawa. Toujours un plaisir de travailler avec Xavier et Henri qui ont très vite adhéré à la couverture du livre et ont apporté tout leur savoir-faire éditorial pour faire en quelques mois d’un simple projet une très belle réalisation.

Booster le commerce est le titre de mon nouveau livre (le sixième). Plus qu’un titre, c’est un credo. Le commerce français est sur son territoire presque à l’arrêt. En 2012, le TOP 100 de LSA des 100 premières enseignes françaises affiche +2,9% de croissance, puis 0,7% en 2013 et en 2014, il ne progresse plus que d’un faible +0,46% ! Pour booster le commerce, l’auteur s’est penché prioritairement sur la créativité et l’innovation. Il a recensé, mais surtout sélectionné et décortiqué, 100 bonnes idées pour booster le commerce, et les a classé selon 5 registres correspondant aux grands objectifs des enseignes.

Les 5 registres :

Booster-le-commerce

Ces 100 idées ont toutes en commun de venir des Etats-Unis. Pourquoi ?

  • L’économie est dynamique : 3,5% de croissance en 2015 et 4,9% de taux de chômage en février 2016.
  • C’est toujours le leader mondial du commerce : 80 de ses enseignes se classent dans le top 100 mondial.
  • La croissance de son commerce est forte avec +3,7%, +3,2% et +3,5% entre 2012 et 2014.
  • Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont particulièrement actifs sur leur territoire.

Bref, les Américains ont à la fois « le pétrole et les idées » !

Au cours de ses multiples voyages aux Etats-Unis, l’auteur a observé les meilleures idées du commerce américain tant en physique qu’en digital (qui occupe plus d’un tiers des 100 idées sélectionnées).

Le livre est enrichi par le témoignage de deux personnalités du commerce. Pour la préface, il s’agit de Gary Swindells, Président de Costco France, qui explique comment cette enseigne fait preuve d’une créativité débordante. Utile pour mieux comprendre l’arrivée prochaine du numéro deux mondial du commerce en France. Enfin, dans son avant-propos, Yves Puget, Directeur de la rédaction de LSA, explique « l’urgence du mouvement ».